Lorsque Benelli a présenté son 828 U le monde du fusil de chasse a été ébranlé. La ligne ultra moderne très fluide du fusil accompagnait une bascule et un système de verrouillage révolutionnaire jamais vu sur un fusil. Fin novembre 2023 Benelli annonce une autre « révolution » portant cette fois sur la canonnerie. Une combinaison unique et indissociable d’un nouveau profil interne de canons et des chokes tout aussi nouveaux et de conception complexe qu’on retrouvera sur d’autres modèles que le 828.
828 U : un superposé de rupture
Petit rappel sur le 828 et sa technologie.
Benelli aime associer histoire et innovation technologique. Le nom du fusil, 828, se rapporte au numéro de référence de la ville d’Urbino dans le classeur de l’Unesco. Le U symbolise Urbino, ville au cœur de la renaissance italienne qui accueillait et protégeait les plus grands noms de cette époque, peintres, savants, architectes ou sculpteurs. Des génies à la pensée et aux œuvres très éloignées de celle de nos mercantiles « artistes éphémères ».
A part le faisceau de canons qui bascule comme sur un superposé classique, le 828 introduit une nouvelle référence et une vision futuriste du fusil de chasse. Si les Flodman, Cynergy et Blaser F3 ont apportés de nouvelles techniques dans ce domaine aucun des trois n’est allé aussi loin que le Benelli 828U.
S’inspirant de la conception de ses semi-automatiques, reprenant certains concepts de ces armes, les ingénieurs d’Urbino ont dessiné un fusil qui ne ressemble à aucun autre.

Design, lignes tendues et premières sensations
Fluidité des lignes, alternance du métal poli ou noir et des gravures, bois de grande qualité, design épuré et techniques avant-gardistes font du 828 un fusil à part, différent de ce à quoi on s’attend en découvrant un superposé. Ce design unique qui dérange toujours certains chasseurs, retient l’intérêt des fans de la marque ou de ceux qui veulent découvrir ce que ces lignes cachent. Contrairement à certaines « stars » qu’il vaut mieux ne pas voir sans maquillage, avec le 828U la surprise est agréable!
Le 828 surprend par l’excellent équilibre et le design tout en courbe de la clé qui tombe parfaitement sous le pouce. Mais la surprise ne s’arrête pas là. Ouvert, le 828 dévoile son système de verrouillage qui étonne l’habitué des fusils superposés mais interpelle celui qui utilise des carabines basculantes Merkel K1/5 ou Blaser K95.
Verrouillage acier et bascule allégée
Afin d’assurer un verrouillage quasi indestructible tout en conservant l’alliage léger pour la bascule mais aussi pour sortir des sentiers battus et rebattus, Benelli a équipé son 828U d’un bloc de verrouillage basculant en acier, inspiré du système Jager/Simson mais très modifié.
Sur le Benelli 828 la base de la frette monobloc se loge dans la partie inférieure du berceau. Une fois le fusil fermé, l’ensemble frette/canons et système de verrouillage forment un bloc d’acier qui supporte les forces du recul et le choc répétés des culots lors du tir. Deux petits verrous supplémentaires prennent place de part et d’autre du canon supérieur.
Ce verrouillage réduit au minimum les contraintes qui s’exercent sur la bascule, très basse, ainsi que sur les tourillons.

Éjecteurs à impulsion et batterie amovible
Benelli a développé de nouveaux éjecteurs que le fabricant appelle: éjecteurs à impulsion. Contenus dans la frette monobloc, ils s’affranchissent de la longuesse et de ses liaisons avec le bloc de détente pour s’armer, ce qui à pour effet secondaire d’assouplir et de fluidifier l’ouverture du fusil.
Les éjecteurs sont armés au départ du coup par un piston autorisant une éjection sélective. Leur armement se fait par la pression retransmise au piston lors du départ grâce à un évent placé dans chaque chambre. Ne soyez pas étonnés en nettoyant votre 828 si vous découvrez ces deux petits « trous » dans les chambres.
Ils ne sont évidemment pas débrayables, mais il est aisé de récupérer les cartouches tirées avec la main lors de l’ouverture.
La batterie amovible (bloc détente/percussion) se démonte facilement pour un nettoyage ou séchage après une sortie sous la pluie. Les percuteurs sont placés parfaitement dans l’axe des tubes, ils frappent les amorces avec puissance et régularité.

Départs, mono-détente et sécurité
Les départs sont excellents. Sans être de qualité « Sport » ils sont parfaits pour un fusil de chasse polyvalent. La mono détente à inertie assure bien son travail, toutefois j’aurais préféré une mono détente mécanique.
L’inverseur placé sur le poussoir de sécurité permet de sélectionner l’ordre des départs. Le 828U peut être livré avec une sécurité automatique pour satisfaire certaines législations.
Pour l’auteur cet accessoire doit être subventionné par la LPO et les opposants à la chasse lorsqu’il repense à tous les mémorables loupés qu’il a connu avec un vieux Merkel équipé de la sorte!
Les canons, qui se déclinent en 65 ou 70 cm sont traités par cryogénisation. Un procédé sensé renforcer la résistance du métal et ses propriétés mécaniques pour une balistique interne améliorée.
Canonnerie Power Bore et chokes Crio
Contrairement à la tendance actuelle des âmes sur alésées ou « complexes » qui affecte de nombreux fusils, le 828U possède une âme à 18,4/18,5 mm d’alésage maximum pour, selon les ingénieurs Benelli, un rendement balistique optimum. Benelli appelle ce type d’alésage Power Bore. Un terme qui parle de soi.
Un choix intéressant pour tous ceux qui sont adeptes des bourres grasses classiques (bécassiers) car ces bourres n’apprécient absolument pas les sur-alésages.
Le 828U est livré avec 5 chokes internes de 70 mm, eux aussi traités par cryogénisation. Les trois chokes les plus ouverts sont prévus pour tous les substituts de plomb, les deux plus fermés ne doivent pas être employés avec l’acier ou les « tungstènes ».
Les canons sont dépourvus de bande intermédiaire afin de réduire au maximum les vibrations parasites mais aussi pour un gain de poids conséquent.
Le 828U avec des canons de 65cm pèse 2945g. Vérifié sur ma balance électronique. Plus lourd que les fusils bécassiers ultra spécialisés mais confortable à porter et à tirer. Suffisamment léger pour celui qui marche plus qu’il ne tire tout en restant très agréable pour celui qui tire beaucoup, garant d’un swing régulier et stable.
La bande supérieure en carbone, matériau cher à Benelli, mesure 7 mm de largeur. Le guidon est en fibre optique haute visibilité.
L’absence de bande intermédiaire et la bande supérieure en carbone ne nuisent en rien à l’équilibre du fusil, bien au contraire.

Crosse réglable et système Progressive Comfort
Benelli a développé une crosse demi pistolet ergonomique et entièrement réglable, ajustable pour 99% des utilisateurs. Du mangeur de Mc Do presque obèse, au mannequin des publicités Beretta en passant par l’adepte du body building « stéroïdé ».
Trois longueurs de couche et quarante possibilités de réglage en devers et hauteur au busc. Tout ça, s’en avoir à passer par la presse à huile chaude.
C’est moins artisanal, moins traditionnel, mais extrêmement pratique et moins contraignant pour le bois qui subit des contraintes qui peuvent l’affaiblir lorsqu’il est mal travaillé!
Un busc amovible en élastomère, disponible en différentes hauteurs permet, comme sur les crosses Comfortech, de réduire l’impact du recul et des ondes de choc transmises par l’os de la mâchoire. Important lorsqu’on tire des séries de 76mm.
Le busc est associé à une plaque de couche à déformation contrôlée qui absorbe le recul en grâce à la déformation de lamelles en élastomère, intégrées dans la crosse. Ce système, dénommé Progressive Comfort, offre un confort maximum lors du tir des lourdes charges de calibre 12/76.
La longuesse, de dimension réduite devrait faire l’affaire pour tous. On la retire par pression sur la tige de verrouillage, qui agit comme un piston. Une opération pas très aisée lorsque le fusil est neuf. La pression à exercer exige de la force et le bouton de déverrouillage n’offre pas une grande surface. Ce détail s’améliore à l’usage.
Le devant-fer est en acier pour une résistance accrue au vieillissement. Le verrouillage sur le canon inférieur est assuré par un système à rattrapage de jeu automatique.
Bois, finitions et comportement au tir du 828U
Les bois de grade 3 confèrent un coté classe et classique à notre 828U. Ils s’intègrent parfaitement aux lignes modernes et originales de la bascule. Le poncé huilé est d’un très bon niveau. Il parait supérieur à ceux du cousin de Gardone à grade de bois et niveau de prix égal. Il est solide comme j’ai pu le vérifier à l’usage car malgré le passage dans les mains des précédents essayeurs et les tests successifs, les bois des 828U, tous modèles essayés confondus, sont comme neufs.
Au tir le 828 se comporte avec une remarquable efficacité, la prise de visée est excellente. Le recul fut parfaitement géré par le système Progressive Comfort qui protège bien l’épaule et les cervicales du tireur. Les départs sont excellents pour toutes les actions de chasse. L’inverseur des départs est un des plus pratiques à utiliser. Même en poussant la cadence de tir au maximum sur une soixantaine de coup le fonctionnement à été parfait, les éjecteurs puissants et parfaitement réglés envoyant voler les étuis tirés. Aucun collage ni défaut d’éjection.
Benelli 828 S AI : un nouveau concept de canonnerie
Benelli 828 S AI: un nouveau concept de canonnerie.
Depuis six ans environ le 828 se révèle être un excellent fusil à la canonnerie Power Bore redoutable, seule son esthétique continue de séparer traditionnalistes et modernistes.
Toutefois fin 2023 Benelli annonce un nouveau concept de canons et de chokes sensés révolutionner la balistique de ses fusils de chasse: le concept AI. Non ce n’est pas Artificial Intelligence mais Advanced Impact.
Lorsque j’ai découvert l’Advanced Impact, au fur et à mesure que Benelli m’envoyait les informations, je n’ai pas pu m’empêcher de rire.
Que les ingénieurs, les commerciaux d’Urbino, tous les fans inconditionnels de Benelli et des canons « serrés » me pardonnent mais il semble qu’après avoir pratiquement raillé et dénigré le principe des âmes sur alésées des Browning, Fabarm et autres Beretta Sport, Benelli se renie un peu (beaucoup même) passant du Power Bore à 18,3mm dont ils ont chanté les louanges éternelles à l’Advanced Impact: un concept que j’ai dénommé « le 12 qui fait 10 ».
J’apprécie énormément les gens d’Urbino, leur expérience et plus que tout leur gentillesse aussi je m’excuse encore de me moquer un peu mais je n’ai pu m’en empêcher.

Architecture interne : le 12 qui fait 10
Le concept Advanced Impact.
Même si, secret de fabrication oblige, Benelli ne dit pas tout j’imagine que le laboratoire d’Urbino a du tester tout ce que la concurrence faisait en Back Bore, Tri Bore ainsi que les canons à profils complexes des fusils de sport du cousin de Gardone.
Poussant le concept du canon de calibre 12 sur alésé, la maison d’Urbino a conçu des tubes absolument originaux.
Conservant une chambre de calibre 12-76 aux normes CIP, Benelli prolonge l’âme du canon par un long cône qui conduit à une partie centrale dont le diamètre est porté à 19,6/19,8mm. Vous ne rêvez pas, bien 19,8mm ce qui correspond en gros à l’âme d’un calibre 10.
Browning et son système Back Bore à 18,8/18,9mm est largué, Fabarm et Beretta oubliés. C’est cette dimension interne des canons de l’IA qui fait que j’appelle ce système « 12 qui fait 10″…
Ces canons originaux ne peuvent offrir leur rendement qu’avec des chokes tout aussi originaux. Si Benelli ne s’étend pas sur la conception interne des embouts amovibles type AI, ces derniers sont par contre très longs: 10cm pour les chokes internes, 12cm pour les internes/externes. Pour vous aider à comprendre à quoi ressemble un choke AI voici quelques dimensions:
Crio Power Bore: extérieur 19,85mm, entrée du choke 18,56mm, sortie 17,63mm
828 S AI: extérieur 21,36mm, entrée du choke 20,35mm, sortie 18,88mm
A5 Invector DS: extérieur 20,45mm, entrée du choke 19,20mm, sortie 18,30mm
On note que la sortie du choke AI en ¾ mesure presqu’autant que les âmes Back Bore des Browning à leurs diamètres le plus important…
Le diamètre extérieur de l’Invector DS déjà plus important que celui du Crio Power Bore est largement dépassé par le choke AI de 0,91mm. Mesures prises juste sous le filetage.
Bien que le fabricant d’Urbino ne se focalise pas sur l’emploi des substituts durs, comme l’acier et le TSS, il est évident que la conception de l’Advanced Impact a été pensée pour les changements de réglementation qui s’avancent et l’obligation de passer au sans plomb.

Chokes AI, substituts et sans plomb
Benelli annonce que les canons AI permettent un accroissement de la vitesse initiales avec tous les chargements. Vrai en grande partie tant que vous tirez des bourres à jupe. J’ai pu effectuer quelques tests de vitesse avec des cartouches Jocker Alternative 42 et Bio 32 et quelques Steel 28 de Winchester avant que mon chrono ne lache.
Pour la comparaison, n’ayant pas de Benelli Power Bore, j’ai utilisé un Beretta 682 Sporting. Les chokes utilisés pour la prise de vitesse étaient des ¾. L’augmentation moyenne de vitesse entre les canons du Benelli 828 S AI et le Beretta tourne autour de 15m/s. Je ferais prochainement un test plus complet sur de plus longues séries et d’autres chargements plomb et acier avec mon A5 pour comparer l’AI au Back Bore.
Par contre ceux qui ne pensent que bourres « grasses » devront passer leur chemin. Les vitesses mesurées sont beaucoup plus basses et erratiques. Nous en reparlerons pendant l’intersaison.
Gros avantage des chokes AI mis en exergue par Benelli, il est possible de tirer tous les substituts en cartouches hautes performances avec le full. Je rappelle ici que les embouts hyperboliques des Fabarm le permettent déjà.
Benelli insiste sur cette augmentation bien réelle de la vitesse qui améliore l’effet terminal des munitions particulièrement avec l’acier dont les billes gagnent en énergie.
Attention ne croyez pas que 15 à 20 m/s de plus vous feront gagner 10m. La balistique de vol des billes n’a jamais été fantastique. Mais c’est toujours ça de gagné surtout avec l’acier toujours très controversé. Au sujet des densités et régularités des gerbes la encore Benelli annonce une amélioration par rapport au canon à âme serrée type Power Bore.
Avec l’échantillon limité de cartouches tirées la densité des gerbes est correcte mais je n’ai pas constaté de révolution. La encore nous verrons durant l’intersaison et des tests plus poussés
Pour le reste le 828 S AI s’est comporté de façon exemplaire, le recul semble atténué comparé au souvenir que j’ai de celui 828U Black. Ce n’est pas étonnant, d’ailleurs ce phénomène est déjà mis en avant par Browning avec son Back Bore.

Finition, esthétique et équilibre du 828 S AI
Pour le reste le Benelli 828 S AI est un beau fusil, très classe avec sa bascule argent et sa gravure fine, élégante et discrète composée de feuilles de chênes, de glands et bourgeons ces derniers étant finement dorés.
Les bois sont toujours du noyer de grade 3 poncé et huilé. Ils s’accordent parfaitement à l’argent de la bascule. La bande ventilée est bien entendu en carbone, une caractéristique Benelli.
Malgré des canons plus volumineux le 828 S AI reste bien équilibre et vif. Son poids mesuré ressort à 3042g ce qui reste très raisonnable pour un calibre 12-76 à canons de 71cm. Benelli maitrise particulièrement bien le poids de ses fusils superposés sans avoir besoin de faire appel à des artifices. Les départs tarés à 1,6kg sont incroyablement nets et francs. La prise en main reste typiquement 828.
POINTS FORTS
- Un verrouillage innovant et ultra-solide
- Canonnerie Advanced Impact : performance et modernité
- Confort exceptionnel grâce au Progressive Comfort
- Une ergonomie moderne et très adaptable
- Esthétique soignée, équilibre maîtrisé
POINTS FAIBLES
- Incompatibilité avec les bourres grasses
- Longuesse difficile à manipuler au début
Conclusion
Ma conclusion n’en sera pas une. J’attends d’avoir le fusil plus longuement pour continuer les essais de munitions, vitesses et gerbes ainsi que quelques plateaux avant la saison. Je tiens à remercier mon confrère et ami Aurélien Legrand de la RNC et Grand Gibier qui n’a as hésité à faire 95km A/R pour m’apporter le fusil et m’a aidé dans cette prise en main et découverte de ce 828 S AI et du nouveau concept de canonnerie Benelli. A noter que les modèles AI couvrent toute la gamme Benelli.
Fiche technique Benelli 828 S AI
Fabricant: Benelli, Urbino, Italie
Modèle: 828 S AI
Type: fusil superpose
Calibre: 12
Chambre: 76mm
Canons: 65/70/76 cm Advanced Impact avec bande en fibre de carbone, testé 70cm
Chokes: 5 livrés /**/ **/****/CYL
Bascule: Ergal, traitement de surface au nickel, gravée
Détente et percussion: mono sélective, départs 1600g, batterie démontable
Crosse et devant: noyer grade 3, poncé huilé, poignée pistolet, système Progressive Comfort busc interchangeable
Longueur de crosse: standard 375 mm, ajustable jusqu’à 385 mm avec intercalaire, sur commande crosse à 365 mm. Compacte 345 mm ajustable à 355 mm.
Poids: modèle testé 3042g.
Prix: Voir votre revendeur






